Nombre total de pages vues

mercredi 13 avril 2011

"Ceux qui ont dit non"




"Ceux qui ont dit non" ?
 Je les ai presque tous lu.
C'est une collection, chez Actes Sud junior.


 Il s'agit de romans historiques.
Il s'agit de personnages dont les noms, s'ils ne sont pas si connus que cela, sont au moins reconnus.
A chaque roman, un auteur différent.
 Un style différent. avec une histoire toujours extraordinaire, terrible.
A chaque fois, je plonge au côté de la vedette, je suis homme parmi les hommes, dans l'injustice et la douleur, l'horreur et la bataille. A chaque fois je suis dans l'Histoire.
Et tout mon corps s'en souvient.
L'Histoire n'est pas qu'un amoncellement de dates et de noms sans fin, perpétuellement recommencé.



Dans cette collection, il y a des épilogues.
Pour le dernier que j'ai lu, celui sur Abd El -Kader, c'est une mise en garde sur notre actualité et l'Histoire justement revue et corrigée voulue par Chirac ou Sarkozy.... Ou comment faire avaler de nouvelles couleuvres en soulignant les bienfaits de la colonisation....

Non vraiment, depuis le collège jusqu'à 102 ans, si vous avez l'occasion accompagnez Rosa dans un bus, Abd ou Jean dans leurs combats...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire